vendredi 11 février 2011

Le hérisson, un animal très fragile

Le hérisson est un mammifère connu pour sa peau hérissée de piquants qui lui fournissent une protection contre ses prédateurs carnivores.
L'animal est nocturne et discret. Au crépuscule, il se met à la recherche de nourriture : insectes, limaces, escargots, vers, œufs, fruits, baies, parfois lézards ou petits rongeurs.
Il hiberne l'hiver à partir de décembre, bien à l'abri dans son nid (tas de bois, de feuilles, sous un buisson à l'abri du vent...)
Le printemps est la saison des amours. La femelle peut avoir de 4 à 7 bébés, jusqu'à deux fois par ans.
On le rencontre communément à la lisière des bois, dans les haies et dans nos jardins.
La vie du hérisson n'est pas facile : chaque année un bon nombre est victime de la circulation, il souffre également des pesticides répandus dans les champs et les jardins, d'accidents (noyade dans les bassins et piscines), de la disparition des haies, sans compter ses nombreux prédateurs (hiboux et chouettes, blaireaux, sangliers, renards, chiens, chats).
Si vous souhaitez les aider, laissez vos tas de feuilles à la fin de l'automne et évitez de les déranger durant l'hiver. Durant le printemps, ne répandez pas de granulés anti-limaces (pas très bons pour les hérissons non plus) et ne séparez pas une mère de ses petits !

Maxence Cognet