jeudi 17 février 2011

La Maltraitance des animaux


Le bien-être d'un animal est important pour son moral et sa santé.
Il est inutile de le maltraiter (coups de pieds, absence de soins ou de nourriture suffisante, mauvaises conditions de transport des chevaux, mais aussi des chiens et des chats : attention aux voitures en été !!)

La maltraitance s'applique à tous les animaux, qu'ils soient domestiques, exploités comme source de nourriture ou comme force de travail.
En France, dans le Code Civil, rien ne distingue l'animal d'un objet : au regard de la loi, l'animal n'est qu'une marchandise.
Néanmoins, les personnes responsables de maltraitance sur un animal risquent des mois de prison ferme et une amende très élevée.

Quelques types de maltraitance : en Chine des chiens sont utilisés comme appâts vivants pour les requins, on leur attache un hameçon sur la truffe !!!!
De nombreux animaux sont abattus pour leur fourrure, leurs cornes, leurs ailerons... Certains sont brûlés vifs ou servent à des expériences en laboratoire...


Manon Thévenot

La Taupe


La taupe est un insectivore solitaire, à la fourrure noire et épaisse, qui vit sous terre.
Elle chasse grâce à son odorat sur-développé. Elle se nourrit de lombrics et de larves d'insectes.
Elle voit par contre très mal, d'où l'expression "myope comme une taupe".
Elle mesure entre 11 et 16 cm, avec une queue de 3 cm.
Pour se déplacer sous terre, elle creuse grâce à ses pattes avant qui sont recouvertes de corne. Pour repousser la terre, elle se sert de ses griffes.
Ses pattes possèdent un os très dur appelé os falciforme.
Après l'hiver, lorsque les températures redeviennent clémentes, les femelles se laissent féconder par les mâles, qu'elles repoussent aussitôt.
Elles préparent alors une galerie de nidification qu'elles utiliseront lors de leur mise bas.
La période de reproduction s'étend de mars à juin et la gestation dure 28 jours. Les 2 à 4 petits qui naîtront atteindront leur taille adulte en 6 à 8 semaines ! Ils seront alors émancipés et iront s'installer dans leur propre terrier. 
La taupe atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 11 mois.



Léa Louis et Marine Michelot

vendredi 11 février 2011

Le hérisson, un animal très fragile

Le hérisson est un mammifère connu pour sa peau hérissée de piquants qui lui fournissent une protection contre ses prédateurs carnivores.
L'animal est nocturne et discret. Au crépuscule, il se met à la recherche de nourriture : insectes, limaces, escargots, vers, œufs, fruits, baies, parfois lézards ou petits rongeurs.
Il hiberne l'hiver à partir de décembre, bien à l'abri dans son nid (tas de bois, de feuilles, sous un buisson à l'abri du vent...)
Le printemps est la saison des amours. La femelle peut avoir de 4 à 7 bébés, jusqu'à deux fois par ans.
On le rencontre communément à la lisière des bois, dans les haies et dans nos jardins.
La vie du hérisson n'est pas facile : chaque année un bon nombre est victime de la circulation, il souffre également des pesticides répandus dans les champs et les jardins, d'accidents (noyade dans les bassins et piscines), de la disparition des haies, sans compter ses nombreux prédateurs (hiboux et chouettes, blaireaux, sangliers, renards, chiens, chats).
Si vous souhaitez les aider, laissez vos tas de feuilles à la fin de l'automne et évitez de les déranger durant l'hiver. Durant le printemps, ne répandez pas de granulés anti-limaces (pas très bons pour les hérissons non plus) et ne séparez pas une mère de ses petits !

Maxence Cognet

jeudi 3 février 2011

Le ski alpin

Skieur lapon gardant ses rennes

Le ski est un sport de glisse qui se pratique avec des patins longs et étroits également appelés skis, fixés au pieds.
Si n'importe quelle surface glissante et pentue peut convenir, la neige est généralement le support privilégié !
Son origine est attribuée aux pays scandinaves et remonterait à 4000 ans avant JC.
Avant que le ski alpin devienne un sport, il était utilisé pour se déplacer car il convient particulièrement au relief montagneux et au climat des pays nordiques.
Il a commencé à se développer en tant que sport à la fin du 19e siècle, souvent sur l'impulsion des militaires qui furent parmi les premiers à s'y intéresser.
Il se pratique beaucoup en Europe : Norvège et Suède, comme à l'origine, Alpes françaises, suisses, autrichiennes et italiennes, Pyrénées françaises et espagnoles...
Depuis quelques années, de nombreuses disciplines différentes se sont développées (snowboard, freestyle, freeride, kite ski...)

Léa Rolland, Manon Thévenot
ski à bosses

slalom

freestyle

mardi 1 février 2011

Le théâtre

Le théâtre est une activité qui nous apprend à nous exprimer et à respecter les autres. On apprend également à mettre l'intonation et à être plus à l'aise à l'oral.

Le collège possède son club théâtre qui est animé tous les mardis de 13h à 14h par Mme Marchetti, Mme Gravillon et Aurélie.
Il y a également des clubs en dehors du collège, par exemple au Centre Social de Fourchambault.
Pour ceux qui sont intéressés, vous pourrez vous inscrire l'année prochaine.

Molière
Corneille

Il y a des dramaturges très célèbres (un dramaturge est un auteur de pièces de théâtre) comme Molière, Corneille et l'anglais Shakespeare.


Charline Delétang